Adel RAHAL

CONTEXTE

MOTS-CLÉS

Dans toutes les industries, les entreprises ont des exigences venant du client ainsi que des exigences liées au process, à la sûreté de fonctionnement, etc. Le tout est associé à plusieurs contraintes : financières, temporelles, etc.

Un besoin qui revient souvent est l'isolation thermique des circuits où circulent des fluides (eau liquide, vapeur, espèces chimiques spécifiques, etc.) : le process peut nécessiter un seuil minimum pour la température du fluide, le risque lié à un contact physique des opérateurs avec des conduites chaudes doit être réduit, etc.

Capture d'écran de l'interface utilisateur principale.
Figure 1 - Interface utilisateur principale

Une solution est l'utilisation de gaines calorifuges que l'on place autour des conduites du circuit. Néanmoins, un défaut de cette solution est que les opérations de maintenance peuvent être chronophages et risquées pour les opérateurs (exemples d'évènements indésirables : réception de laine de verre au niveau du visage, entrée de particules dans les voies respiratoires, etc.).

Capture d'écran de la progression du dessin du patron et signalement des erreurs.
Figure 2 - Progression du dessin du patron et signalement des erreurs

Une autre approche est l'utilisation d'une solution sur mesure pour les points du circuit où les pertes thermiques sont maximales, nommés "point singuliers". En général ce sont les zones de discontinuité (ex : coude liant 2 conduites droites, vannes 3 voies, etc.). Le nombre de points singuliers par usine est de l'ordre de la centaine. Sodex Industrie fabrique une telle solution nommée : matelas isolant. Les opérations de maintenance sont facilitées par le système de gaines permettant de connecter et déconnecter le matelas du circuit. Le contact avec l'isolant est évité grâce au tissu qui l'entoure. Pour fabriquer ces matelas, les points singuliers sont repérés dans l'usine puis des mesures sont réalisées. Un outil interne calcule les données requises pour la fabrication manuelle d'un patron, utilisé à son tour pour fabriquer le matelas sur mesure.

Capture d'écran montrant l'utilisation des APIs Windows pour afficher l'état du traceur.
Figure 3 - Utilisation des APIs Windows Windows APIs pour afficher l'état du traceur

TRAVAIL

Ma mission était d'automatiser la génération de ces patrons. Pour ce faire, j'ai développé un logiciel en Python qui se place entre l'outil interne de Sodex et un traceur. J'ai suivi l'ensembles des étapes du cycle en V : collecte des exigences (gérant de la société, commerciaux et opérateurs), définition de l'architecture du logiciel, design, développement et test. Le logiciel est à présent intégré aux process de l'entreprise. Le produit fait maintenant partie intégrante des outils de l'entreprise.

L'interface graphique permet à l'utilisateur de choisir les données d'entrée (fichier ou entrée directe) ainsi que le type de patron qu'il souhaite générer. Les erreurs sont détectées et indiquées en texte rouge à l'utilisateur. Le logiciel fournit un aperçu des patrons dessinés à l'utilisateur avant impression. Il utilise ensuite les APIs Windows pour initier l'impression du patron via le traceur. Il affiche ausi l'état du traceur afin d'évaluer les besoins de maintenance. La progression du dessin est indiquée par une barre dédiée. Le patron contient aussi des informations spécifiques liées au client. Cela permet une intégration harmonieuse de la solution avec les procédures strictes de l'atelier.

Photo d'un matelas et du patron utilisé pour le fabriquer.
Figure 4 - Un matelas et le patron utilisé pour le fabriquer